| |

Pour un féminisme populaire en phase avec les réalités de la monoparentalité

En effet ces inégalités sont chiffrées. Elles existent dans le couple et persistent après le couple. Liberté, égalité parentalité, un idéal pour lequel milite Violaine Dutrop. Les inégalités naissent dans le couple dès la naissance du premier enfant avec un différentiel de revenu père / mère de 28%. Avec 2 enfants 65% et avec 3 enfants 135%. Merci à violaine Dutrop pour ce remarquable plaidoyer chiffré.

Par ailleurs les pères sont plus souvent en emploi que les mères. Dans 81% des cas pour les pères contre 67% des cas pour les mères. Les pères sont de facto moins souvent au chômage, dans 10% des cas seulement pour les pères contre 18% des cas pour les mères. Merci à Johanna Luyssen pour ce rappel chiffré posé en préambule de son ouvrage « Mère solo » qui propose une analyse de fond des enjeux de la monoparentalité. Nous la remercions également d’y saluer en ouverture le travail législatif et de terrain de la Collective des Mères Isolées.

Dans le couple la distribution des rôles est indéniablement genrée. Après le couple, elle l’est encore plus : dans 85% des cas la charge de la monoparentalité est portée par les mères, et dans 3% des cas seulement par les pères. Les 12% restant sont des parents adoptifs grands parents etc. La raison de cette dissymétrie ? Le dernier rapport du gouvernement sur les décisions de justice (Taubira 2014) montre que la plupart du temps les pères ne demandent pas la garde.

Les inégalités se creusent donc inévitablement : pour une mère isolée on parlera de « chômage découragé », d’abandon de carrière à marche forcée, de temps partiel subi. Sans compter une hausse des prix de 15.6% des modes de garde selon les derniers chiffres de l’IRES de 2022.

Les discriminations subies par les mères isolées, que ce soit en ville, en milieu rural ou dans les zones prioritaires,  accentuent donc les inégalités sociales et économiques entre hommes et femmes. Ce constat peut-il être encore délibérément mal compris ou fallait-il encore lever le voile sur la réalité de cette précarité genrée ? 55% des familles monoparentales sont pauvres.

Merci évidemment à la sénatrice Laurence Rossignol pour l’acuité de son analyse et la justesse de son combat pour plus de justice sociale. En effet les défaillances des services publics se répercutent comme un effet loupe sur les inégalités de traitement, qui s’accentuent de surcroit d’un territoire a l’autre.

Merci aussi à elle d’avoir soutenu dès sa naissance la proposition de loi portée par la Collective des Mères Isolées pour la création d’un statut de parent isolé. Merci enfin à elle de continuer à mettre en valeur notre combat pour l’obtention de droits légitimes et non de « privilèges », à l’heure où les familles monoparentales représentent une famille sur 4 dans notre société. C’est une question d égalité républicaine quand on sait qu’il existe un statut de famille nombreuse par exemple depuis 1921.

Pour finir la collective des mères isolées, désormais membre du comité d’entente égalité femmes hommes de la  Défenseure des droits, ne peut que rejoindre Laurence Rossignol dans son ambition de donner aux femmes et particulièrement aux mères et leurs enfants le droit à une justice protectrice, rendue par des magistrats formés aux violences intrafamiliales.

Comment ne pas s’agacer du fait que certaines associations et élu.e.s prétendent servir l’« égalité parentale » entre pères et mères en prônant la systématisation de la résidence alternée qui ne sert bien souvent ni l’intérêt de la mère, ni celui de l’enfant. Rappelons que lorsque les pères demandent ce mode de garde dans 93% des cas ils l’obtiennent (Rapport Taubira).

Nous ne pouvons qu’inciter à regarder en face les chiffres, à relire et à signer notre pétition pour la création d’un statut de parent isolé et à consulter notre proposition de réforme de la justice aux affaires familiales.

https://www.mesopinions.com/petition/politique/reconnaissance-statut-parent-isole-ouvrant-droits/220044

https://blogs.mediapart.fr/collective-des-meres-isolees/blog/210624/pour-un-grenelle-et-une-reforme-de-la-justice-familiale-francaise

Publications similaires