Programme de la Collective des Mères Isolées pour les élections présidentielles 2022 : En route vers une proposition de loi
Programme de la Collective des Mères isolées pour les élections présidentielles de 2022 consultable ici
Programme de la Collective des Mères isolées pour les élections présidentielles de 2022 consultable ici
Invitation de la Collective des Mères Isolées sur le plateau du magazine « Questions de société » pour l’enregistrement pour l’enregistrement d’une émission à paraître en septembre prochain sur les violences faites aux femmes, violences physiques, psychologiques, juridiques, économiques, politiques et institutionnelles. 80% des femmes victimes de violence sont des mères. Quid du contrôle coercitif ?
PROPOSITION DE REFORME DE LA JUSTICE AUX AFFAIRES FAMILIALES DE LA COLLECTIVE DES MERES ISOLEES Visant à une réforme de la Justice aux Affaires Familiales EXPOSÉ DES MOTIFS Sous couvert de garantir l’« égalité parentale », les articles de loi sur l’« autorité parentale conjointe » et les pratiques judiciaires contribuent en réalité à creuser et à entretenir une…
PROPOSITION DE LOI DE LA COLLECTIVE DES MERES ISOLEES Visant à créer un statut de parent isolé et à lui attacher des droits spécifiques EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Aujourd’hui en France, une famille sur quatre est monoparentale – ce qui représente, en nombre absolu, 2 millions de foyers[1]. Ce chiffre est en augmentation…
Lancement de la pétition sur l’urgence d’une réforme de la justice pour la protection des enfants victimes de violences intrafamiliales : Tribune coécrite par la Collective des mères isolées, Protégeons les enfants et Justice des Familles Alors que la proposition de loi d’Isabelle Santiago visant à « mieux protéger et accompagner les enfants victimes et co-victimes de…
Participation de la Collective des Mères Isolée mardi soir 8 avril au débat en ligne « Féminisme populaire » organisé par le député Philippe Brun et animé par Fatma Yadani, qui a permis de lever le voile entre autres sur les inégalités entre pères et mères après une séparation. Cette réalité peut-elle encore être niée ?
La Collective des Mères Isolées alerte depuis 2022 sur l’urgence à apporter des réponses d’envergure à la précarisation à marche forcée des foyers monoparentaux. Elle est entrée en campagne pour les présidentielles avec un programme en 22 mesures ciblant 5 priorités pour permettre l’accès au travail, au logement, à la santé, à l’éducation, à la culture et aux loisirs des familles monoparentales. Si en Un premier élément de réponse vient d’être apporté et confirmé par la sénatrice Colombe Brossel : le complément du libre choix de mode de garde sera bien prolongé jusqu’aux 12 ans de l’enfant. C’est en effet un premier levier d’action majeur qui permettra d’enrayer pour partie le continuum des violences économiques faites aux familles monoparentales et une promesse de campagne tenue. Nous ne pouvons que saluer une mesure qui devrait profiterMais un train ne peut-il pas en cacher un autre ?