Programme de la Collective des Mères Isolées pour les élections présidentielles 2022 : En route vers une proposition de loi
Programme de la Collective des Mères isolées pour les élections présidentielles de 2022 consultable ici
Programme de la Collective des Mères isolées pour les élections présidentielles de 2022 consultable ici
Engagée dans la campagne présidentielle, la candidate désignée par La Primaire Populaire rencontre la Collective des mères isolées au Pavillon des Canaux, tiers-lieu d’inclusion dédié à l’égalité femme-homme.
Participation de la Collective des Mères Isolée mardi soir 8 avril au débat en ligne « Féminisme populaire » organisé par le député Philippe Brun et animé par Fatma Yadani, qui a permis de lever le voile entre autres sur les inégalités entre pères et mères après une séparation. Cette réalité peut-elle encore être niée ?
La Collective des Mères Isolées alerte depuis 2022 sur l’urgence à apporter des réponses d’envergure à la précarisation à marche forcée des foyers monoparentaux. Elle est entrée en campagne pour les présidentielles avec un programme en 22 mesures ciblant 5 priorités pour permettre l’accès au travail, au logement, à la santé, à l’éducation, à la culture et aux loisirs des familles monoparentales. Si en Un premier élément de réponse vient d’être apporté et confirmé par la sénatrice Colombe Brossel : le complément du libre choix de mode de garde sera bien prolongé jusqu’aux 12 ans de l’enfant. C’est en effet un premier levier d’action majeur qui permettra d’enrayer pour partie le continuum des violences économiques faites aux familles monoparentales et une promesse de campagne tenue. Nous ne pouvons que saluer une mesure qui devrait profiterMais un train ne peut-il pas en cacher un autre ?
La collective des mères isolées continue son tour des candidat.e.s aux élections. Ce midi nous avons longuement échangé autour de notre programme et des mesures politiques en faveur de notre public des mères isolées et de nos enfants, avec l’équipe LFI. Nous sommes en attente effectivement d un travail de fond et de terrain mené…
Si en 2015 35% des familles monoparentales étaient pauvres, en 2021 on en recensait 55%. Plus préoccupant encore, 40.5% des enfants issus des foyers monoparentaux grandissent en dessous du seuil de pauvreté et transmettrons cette précarité en héritage à la France de demain. Un enjeu politique et économique de taille donc, à l’échelle municipale comme à l’échelle locale, merci de l’avoir rappelé. Une carte de famille monoparentale est-elle une réponse suffisante ?
Lancement de la pétition sur l’urgence d’une réforme de la justice pour la protection des enfants victimes de violences intrafamiliales : Tribune coécrite par la Collective des mères isolées, Protégeons les enfants et Justice des Familles Alors que la proposition de loi d’Isabelle Santiago visant à « mieux protéger et accompagner les enfants victimes et co-victimes de…