Qui sommes nous ?

La Collective des mères isolées est une association loi 1901 créée à Montreuil en 2020, qui compte désormais des adhérentes partout en France. Elle a pour double objectif :

  1. de lutter contre l’isolement, en constituant un réseau d’entraide pour les femmes qui élèvent seules leurs enfants ;
  2. de militer pour rendre visibles les difficultés rencontrées par les familles monoparentales et favoriser l’accessibilité et le développement de leurs droits.

La Collective a pour spécificité de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux enfants, qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques ou institutionnelles. Cela fait maintenant quatre ans qu’elle interpelle les pouvoirs publics et les médias afin d’obtenir la création d’un statut de parent isolé donnant accès à des droits spécifiques en matière de logement, de garde d’enfant, d’accès à l’emploi, à la santé, aux transports et à la culture.

Elle milite également, aux côtés de nombreuses autres associations, pour une réforme structurelle de la justice familiale permettant une meilleure protection des femmes et des enfants.

Entraide

Militantisme

  • Une carte de famille monoparentale ou un statut de parent isolé ?
    Si en 2015 35% des familles monoparentales étaient pauvres, en 2021 on en recensait 55%. Plus préoccupant encore, 40.5% des enfants issus des foyers monoparentaux grandissent en dessous du seuil de pauvreté et transmettrons cette précarité en héritage à la France de demain. Un enjeu politique et économique de taille donc, à l’échelle municipale comme à l’échelle locale, merci de l’avoir rappelé. Une carte de famille monoparentale est-elle une réponse suffisante ?
  • Question de société : Violences faites aux femmes, quid du contrôle coercitif ?
    Invitation de la Collective des Mères Isolées sur le plateau du magazine « Questions de société » pour l’enregistrement pour l’enregistrement d’une émission à paraître en septembre prochain sur les violences faites aux femmes, violences physiques, psychologiques, juridiques, économiques, politiques et institutionnelles. 80% des femmes victimes de violence sont des mères. Quid du contrôle coercitif ?
  • Pour un féminisme populaire en phase avec les réalités de la monoparentalité
    Participation de la Collective des Mères Isolée mardi soir 8 avril au débat en ligne « Féminisme populaire » organisé par le député Philippe Brun et animé par Fatma Yadani, qui a permis de lever le voile entre autres sur les inégalités entre pères et mères après une séparation. Cette réalité peut-elle encore être niée ?